Echange scolaire individuel en Inde

Echange scolaire individuel: Inde
Qui d'autres que d'entousiates franco-indiens pour créer un vrai échange scolaire en Inde !

Project profile

Energie demandée :

Taille du groupe: A partir de 1 personne
Age: De 7 à 20 ans
Vol: Paris → Inde → Paris
Déplacement local: Métro, bus, bateau, tramway, voiture, vélo, marche (selon la ville)
Logement: En famille indienne de l'établissement indien
Alimentation: Petit déjeuner et dîner chez la famille indienne, déjeuner dans l'établissement indien
Responsable du participant: Dans l'établissement indien: Un professeur référent. En dehors de l'école: La famille indienne. Un Français de l'équipe Milna est sur place en cas d'urgence/difficulté.

Les moments forts du projet:

Ces quelques jours en Inde vont vous marquer profondément dans le sens positif, notre échange scolaire individuel avec l'Inde vous permettra de visiter les principaux lieux historique et monuments de la capitale indienne. Mais aussi et surtout, vous allez découvrir le quotidien d'une famille indienne qui vous accueillera et chouchoutera pendant toute la durée de l'échange. En plus des activités d'un établissement indien qui vous ouvrira grand ses portes, vous allez améliorer considérablement votre niveau d'anglais et augmenter votre ouverture d'esprit et capacité d'adaptation vous transformant en un citoyen du monde.

Ce qu'il faut retenir:

  • Logement en famille indienne motivée, sérieusement sélectionnée, elle est de l'établissement indien qui vous accueillera
  • Améliorez votre niveau d'anglais par une pratique quotidienne
  • Initiation à l'hindi ou la langue régionale
  • Participation à de nombreuses activités dans l'école et visite de nombreux lieux dans l'après midi et le weekend
  • Même si votre établissement indien n'est pas autour de Delhi, visiter le Taj Mahal est réalisable.

La sécurité:

  • Nous suivons de strictes consignes de sécurité spécialement lorsque le groupe se déplace
  • Nous suivons la réglementation française de protection du mineur
  • Une personne de Milna est avec le groupe pendant la durée de l'échange, joignable à chaque instant

Voyageur responsable:

Nous nous engageons à réduire l'impacte du groupe sur la nature en privilégiant les moyens de transport collectifs et à réduire l'utilisation d'emballage.

Exemple de programme
Où que vous iriez, vous allez pouvoir faire des activités locales avec votre famille indienne. (mer, campagne, montagne, ville...) et si vous êtes dans la région de Delhi, une visite du Taj Mahal est garantie. Dans le cas où vous êtes trop éloignée du Taj Mahal, sa visite peut être organisée en option.
Jour 1: Vol Paris-New Delhi. Le responsable Milna vous attend à l'aéroport en compagnie de votre famille indienne. Accueil avec un collier de fleur, du chocolat, des choses à manger. On vous gâte déjà! Direction le domicile de la famille indienne et faire les présentations avec tout le monde: La famille, les voisins, les cousins... Vous allez être dorloté H24. Une fois que ça s'est calmé. Vous allez pouvoir vous installer dans votre chambre et partager le quotidien de votre familles indiennes.
Jour 2: Le matin, après une bonne nuit de repos, le réveil se fait en général vers 6h15 du matin pour se préparer et prendre le bus scolaire. L'école va vous offrir le fameux collier de fleurs oranges et vous présenter aux élèves pendant l'assemblée du matin. En quelques minutes vous allez être connu par plusieurs milliers d'élèves. Par la suite, visite de l'établissement, des différentes sections... Personne ne va ignorer que vous êtes là. Vous allez pouvoir être un véritable collégien/lycéen de l'établissement indien. Vous aurez accès aux cours que vous souhaitez: anglais, français, espagnol, mathématiques, physique, sports, cuisine, danse, musique... L'idéal est de suivre son correspondant pour avoir un aperçu de l'ensemble du programme scolaire.
Jour 3-4: Le weekend se déroule en famille. En général, la famille va se couper  en 4 pour vous faire faire plein de choses: Visite de la région, shopping, repas chez la grande famille, mariages... Vous n'allez pas vous ennuyer.
Jour 5: A moins d'avoir passé les 4 derniers jours collé à votre portable, avez vous remarqué que ce lundi matin, parler ou comprendre l'anglais en classe est devenu un peu plus facile? En classe d'anglais, de mathématique ou encore de cuisine et l'après midi, que diriez vous d'un film de Bollywood au cinéma? Pour comprendre, il faut voir la bande annonce et se coller à son correspondant pour lui demander de temps en temps "Qu'est ce qu'il a dit???"
Jour 6: Ce matin, après avoir fait votre maximum au cricket (Sport national en Inde), vous allez faire un peu plus le fier en classe de français où vous allez parler de la France et de sa culture, en gros de votre vie en France. Après le déjeuner à l'école,  vous allez pouvoir visiter avec la famille ou le correspondant un temple Sikh. Un endroit qui reçoit les gens de toutes religions. Dedans, vous allez pouvoir faire un peu d'effort pour les autres. Vous allez préparer et cuire du pain indien, couper les oignons, servir à manger, débarrasser... Chaque personne que vous allez croiser appréciera votre implication. Par la suite, vous pourrez visiter le temple et comprendre les uses et coutumes d'une religion méconnue.
Jour 7: Si vous partez ce soir ou demain matin, cela veut dire que c'est votre dernier jour en Inde, vous allez dire au revoir à quelques  1343 personnes dans votre établissement indien, vous aurez eu la possibilité d'être un élève comme les autres ou presque. Vous aurez pratiqué votre anglais du matin au soir en compagnie de gens heureux de vous avoir. Vous avez pu comparer vos connaissances acquises en France avec celle vues en classe de maths, physique, biologie... Vous avez pu également apprendre de nouvelles choses comme des sports, danses ou instruments indiens. Votre famille indien a élargi encore plus votre palet  (Souvenez vous de toutes ses senteurs et saveurs que vous avez pu découvrir pendant vos repas animés!). Vous pourrez faire vos derniers achats et vos bagages avant de sortir le soir pour un dîner d'au revoir avec votre famille.
Jour 8: Les petits déjeuners indiens fraîchement fait vont peut être vous manquer une fois arrivé en France. Profitez donc bien du dernier.  Votre famille va vous déposer à l'aéroport et avec l'aide de Milna, on s'assurera que vous être bien dans l'avion grâce à une carte SIM indienne qu'on vous laisse jusqu'à votre arrivée en France. Une fois que vos parents nous confirment que vous êtes auprès d'eux. On arrêtera de vous embêter.
Si vous souhaitez accueillir votre correspondant ou un autre Indien, on travaillera dessus pour le rendre faisable.
Et puis, si ce n'est pas le jour du départ pour vous, vous savez ce qui vous attend la semaine qui suit.
(Ceci est un exemple de programme à titre d'information, il est soumis à plusieurs facteurs tels que la ville de déroulement de l'échange, période de l'année, proximité de l'école, horaires d'avion/train... La vie en famille ne se programme pas et doit rester naturelle et spontanée comme elle le serait si un jeune indien venait chez vous en France. Nos familles indiennes sont soigneusement sélectionnées et le niveau d'hospitalité atteint des sommets, ce n'est pas pour rien qu'on dit en Inde qu'un invité est l'équivalent de dieu).

Départs et tarifs par personne

Télécharger les conditions générales de nos échanges scolaires

Suivant les régions indiennes, un échange scolaire en Inde est possible toute l'année.

Durée entre 7 à 15 jours suivant vos possibilités. (Plus de 15 jours? Contactez-nous!)

120 jours
A partir de 1020 EUR*
de 1 à 8 semaines
Logement en famille indienne
Un participant par famille
Pratique quotidienne de l'anglais
Accès au collège/lycée indien
90 jours
A partir de 1143 EUR*
de 1 à 8 semaines
Logement en famille indienne
Un participant par famille
Pratique quotidienne de l'anglais
Accès au collège/lycée indien
60 jours
A partir de 1360 EUR*
de 1 à 8 semaines
Logement en famille indienne
Un participant par famille
Pratique quotidienne de l'anglais
Accès au collège/lycée indien

Tarif incluant:
Toutes taxes comprises
Logement en famille
Les repas quotidiens
les transferts aéroport (En Inde)
Les transport locaux
Les visites et droits d'entrées (Suivant itinéraire)
Aide dans les démarches de visa indien (Visa payant non inclut)
Le projet au départ de l'aéroport de Paris (CDG ou Orly suivant disponibilités). (Contactez nous si vous souhaitez partir d'un autre aéroport)
Ce qui n'est pas inclut:
Transfert de/vers l'aéroport de départ concerné
Dépenses personnelles
Visa payant indien
Assurances (Vérifiez si vous ne les avez pas déjà avec votre assurance scolaire/habitation)

(*) Prix sous réserve de disponibilité. Le tarif en Euros (EUR) est basé sur le prix en roupies indienne (INR). Le taux de change utilisé pour calculer le prix en euro est sujet à variation. Le montant final en EUR est celui du jour de la réservation dans la section "Boutique", le jour de la réservation.

Options éventuelles:
Carte SIM indienne (prépayée)
Jours de visites supplémentaires en Inde
Excursions dans les autres régions
Escale allongée dans le pays de l'éventuelle escale
Assurance-annulation

Information pratique

Formalités
Passeport en cours de validité + Visa.

Santé
Notre équipe a une pharmacie adaptée à la destination.

Aucune vaccination obligatoire.
L'Inde possède de modernes centres hospitaliers et une prise en charge rapide. (Max, Fortis, Apollo, Medanta...)
Un membre de Milna est présent avec les participants pendant toute la durée de l'échange. Il/elle assure la sécurité et le bien-être du groupe.
En cas d'urgence, le participant sera amené à l'hopital compétent le plus proche. Si besoin, il sera rapatrié dans les meilleures conditions.

  • Où le participant logera ?

Le participant aura une famille indienne chez qui il logera pendant la durée de l'échange. Toutes nos familles indiennes sont de l'établissement scolaire indien qui accueillera le participant français.

  • Qui gérera le participant?

Le participant français est sous la responsabilité de la famille indienne. Quand il est dans l'établissement scolaire, un référent (Le plus souvent le professeur indien de français) gérera le quotidien du participant. En cas d'urgence ou de difficulté qui ne peut être résolue par la famille indienne ou le référence de l'établissement scolaire indien, un des responsables français basé en Inde se chargera de les résoudre. Le participant n'est lâché dans la nature, Des mises au point régulières sont faites par Milna avec le participant pour veiller à l'application du programme et de la bonne organisation générale.

  • La famille indienne parle français ? Le participant parle peu ou pas anglais.

Sauf à de rares exceptions, les familles indiennes ne parlent pas français. Cependant le jeune indien étudie dans la majorité des cas le français dans son école. Ainsi, si le participant français a du mal avec l'anglais, nous ferons notre possible pour le placer dans une famille avec un meilleur niveau de français. Et ça sera l'occasion pour le participant d’améliorer son niveau d'anglais en utilisant dictionnaire et autre Google traduction.

  • Qui sera la famille d'accueil ? Pouvons nous avoir ses coordonnées ?

Le participant reçoit toujours les coordonnées et profile de la famille indienne qui l'accueille. Numéro de téléphone, adresse, email; nombre de personne dans la famille, ceci bien avant le départ pour l'Inde...

  • Où sera le participant ?

Les grandes villes sont privilégiées, cependant l'échange peut se faire n'importe où en Inde. Le lieu vous sera confirmé une fois l'échange confirmé. Bien entendu, nous prenons en compte vos préférences.

  • Qui s'occupe des visas?

Dans certaines situations, un représentant Milna peut être amené à déposer lui même la demande de visa du participant à l'ambassade indienne. Cependant, la majorité du temps, Milna fournit la liste des documents pour constituer le dossier de demande de visa indien. Milna fournira les éventuels justificatifs nécessaires pour compléter votre demande. Le dépôt du dossier pourra se faire par courrier ou sur place suivant votre lieu de résidence.

  • Au niveau assurance, quelle est la situation?

Chaque participant a normalement une assurance hospitalisation/responsabilité civile qui le couvre, consulter son assurance scolaire/mutuelle... (Merci de vérifier cela avec votre assureur)

  • Combien d'argent de poche pour l'Inde?

La famille indienne a tendance à offrir au participant les choses qu'il veut acheter. Pour ne pas les laisser tout payer, 5 à 10 euros par jour nous semblent largement suffisants.

  • Dois je apporter un cadeau à la famille indienne?

Oui, la famille sera contente du geste. Quelque chose qui vient de France fera toujours plaisir. Chocolat, vin, produit cosmétique... Pour taper dans le mille, le mieux est de demander à la famille directement.

  • Et si on a des questions supplémentaires?

N'hésitez pas à nous contacter: france@milna.org ou nous appeler au 01 83 81 83 40